
Le mariage surprenant du chocolat et du bacon
Aujourd’hui, nous voulons parler d’une association surprenante : le bacon et le chocolat. Depuis 2007, de plus en plus de chocolatiers proposent des tablettes de chocolat au bacon. Cette combinaison – même si elle est aujourd’hui plus courante – semble encore étrange. Et pourtant, il a été prouvé qu’un mélange de salé et de sucré peut faire ressortir les meilleures combinaisons (ex : nos caramels au chocolat noir et au sel de mer ou notre chocolat noir et au sel de mer issu du commerce équitable). Imaginez la saveur croustillante, salée et fumée du bacon et l’onctuosité du chocolat. Imaginez la texture rugueuse du bacon et l’onctuosité du chocolat. C’est une combinaison de saveurs et de textures qui fonctionne très bien. Une petite quantité de sel fait toujours ressortir la richesse du chocolat.
Comment faire du bacon avec du chocolat ? Préférez un dos tranché épais qui résistera mieux au poids du chocolat.
Ingrédients des tranches de bacon enrobées de chocolat :
– 16 tranches de bacon fumé, coupées épaisses
– 400 g de chocolat mi-sucré à cuire en gouttes
– 100g de chocolat blanc à pâte molle
Ingrédients de la garniture :
– Biscuits écrasés
– M&Ms écrasés
– Noix grillées hachées
– Sel de mer
– Bretzels hachés
Recette :
1. Préparez une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé et placez-y vos tranches de bacon.
2. Les rôtir au four à 400°F pendant environ 15 minutes, puis retourner les tranches et les laisser au four pendant environ 10 minutes supplémentaires.
3. Lorsque les tranches de bacon sont prêtes, enlever l’excédent de graisse et laisser refroidir le bacon avant de l’enrober de chocolat.
4. Pendant ce temps, faire fondre les deux gouttes de levure dans des casseroles séparées à feu doux. Fouetter jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus et que le chocolat soit lisse. Les retirer du feu.
Alternative : faire fondre les gouttes de levure dans un bol allant au micro-ondes à intervalles de 30 secondes. Lorsque la plupart des gouttes de chocolat sont fondues, fouetter doucement jusqu’à ce que le chocolat soit lisse.
5. Tremper le bacon dans le chocolat mi-sucré. Si vous avez du mal à tremper toute la tranche de bacon dans le chocolat, utilisez une cuillère pour l’enrober complètement. Laisser s’écouler l’excédent de chocolat et déposer la tranche de bacon enrobée de chocolat sur une plaque en papier sulfurisé.
6. Répéter l’opération avec toutes les tranches de bacon.
7. Arroser chaque tranche de bacon de chocolat blanc.
8. Pendant que le chocolat est encore humide, saupoudrez-les de vos garnitures préférées.
9. Placer la plaque au réfrigérateur pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat ait durci.
10. Retirer de la plaque de cuisson et servir.
Stockage :
Conservez le bacon enrobé de chocolat dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu’à trois jours.
Ne pas laisser le bacon à température ambiante pendant plus de deux heures.
Profitez-en !